Les fuites urinaires

Les fuites urinaires

Les fuites urinaires

 

1. Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire?

L’incontinence c’est tabou pourtant énormément de femmes en souffrent dans le monde. Mauvaises rééducations du plancher périnéal après l’accouchement, variation hormonale ou encore grossesse : tous ces facteurs font que les femmes en sont les premières victimes. Comme tous problèmes intimes médicaux, il n’est pas facile d’en parler et on se sent isolé. Pourtant il existe des solutions naturelles et efficaces pour changer les choses. Voilà tous nos conseils pour les personnes qui souffrent d’incontinence et pour les futures mamans à la vessie fragile.

1. Qu’est ce qui provoque les fuites urinaires ?

L’incontinence est souvent provoquée par un relâchement du plancher pelvien ou de la vessie. Les femmes sont plus propices à avoir des problèmes d’incontinence. En effet, les changements hormonaux comme au moment de la ménopause. D’autres événements comme les accouchements sans rééducation périnéale peuvent accentuer les fuites urinaires.

Ménopause et fuites urinaires

2. Comment faire pour arrêter les fuites urinaires chez la femme ?

Pour les femmes la meilleure façon de prévenir et d'empêcher les fuites urinaires est la rééducation du périnée. 

Pour vous faire prescrire une telle rééducation nous vous conseillons d’aller voir votre médecin. Il vous orientera vers un spécialiste ou une sagefemme. Une dizaine de séances et des exercices à la maison vous permettront de tonifier votre périnée.

3. Comment traiter l’incontinence urinaire naturellement ?

Voici quelques petits conseils naturels pour traiter l’incontinence 

Evitez de boire avant de vous coucher 

Ainsi vous éviterez d’avoir la vessie pleine toute la nuit. Ça sera bien meilleur pour elle.

 Evitez les boissons ou aliments diurétiques

Certaines boissons vous donneront plus ou moins envie d’uriner que d'autres. C’est le cas du thé et du café notamment.

Arrêtez le tabac

La cigarette est hyper mauvaise pour votre vessie et pour la tonicité de vos muscles ! 

Le miel selon la mamie de Cindy 

Notre grande mère nous souffle aussi que le miel est assez efficace pour freiner les envies de faire pipi.

Incontinence urinaire un tabou pour les femmes

2. Incontinence et grossesse, un tabou ? 

Être enceinte rend plus sensible aux fuites urinaires. En effet 40% des femmes souffrent d’incontinence pendant la grossesse ! Vous n’êtes donc absolument pas seul.e !  Pendant la grossesse vous allez être confrontées à pas mal de choses dont on ne vous a sûrement jamais parlé ! Pilosité, hémorroïdes, il y a pas mal de choses dont on ne parle jamais mais qui feront sûrement partie du quotidien des futurs parents. Afin de rompre ce tabou on vous donne des Tips concrets pour faire face aux fuites urinaires. 

Ou trouver des culottes à petits prix

 1. Comment éviter les fuites urinaires pendant la grossesse ?

 Le ventre et le bébé peuvent faire pression sur votre vessie. Il faut donc minimiser les compressions. 

Au niveau du sport : éviter les sauts c’est avéré il n’y a rien de pire pour les problèmes d’incontinence. On reste tranquille et on zappe les cours de cordes à sauter. Vous pouvez aussi troquer les joggings avec des sports plus doux.  De la même façon, il est vraiment déconseillé de porter des poids ou des charges lourdes (genre encore plus mauvais pour le bon déroulement de votre grossesse que pour vos reins). 

Tu nous conseilles quoi Cindy ? 

Le yoga par exemple, est particulièrement recommandé pendant la grossesse. Il permet de renforcer les muscles profonds, de vous reconnecter avec le bébé et votre corps. Il n’y a aucun mouvement brusque. 

Le plus du yoga ? Tout ce que vous apprendrez pendant les cours pourra vous servir au moment de l’accouchement. Vous arriverez mieux à contenir le stress mais aussi à gérer votre souffle ou à améliorer votre ouverture des hanches. 

Le second sport conseillé est la piscine ! La natation est parfaite pour muscler le dos et contrebalancer les efforts liés au poids du ventre.

Le second conseil de Blinx c’est de mettre le paquet sur le périnée ! Le périnée est un muscle qui soutient tous vos organes entre le pubis et le coccyx. Avoir un périnée permet de réduire l’incontinence mais aussi de maximiser le plaisir sexuel.

Vous pouvez faire des exercices de renforcement périnéal chez votre sagefemme mais aussi chez vous. 

Future maman et envie de faire pipi

2. Comment différencier pertes des eaux et fuites urinaires ?

Vous êtes en fin de grossesse ? Chaque sensation de mouillé vous inquiète ?  Vous avez peut-être peur de confondre l’incontinence avec la perte des eaux ! Pourtant ne vous inquiétez pas on va vous expliquer pourquoi et comment faire pour ne pas confondre. 

Déjà retournons à la base, le bébé est dans un sac rempli de liquide amniotique dans le ventre de la mère. C’est la rupture de ce sac qui va annoncer le début du travail et donc de l’accouchement.

La perte des eaux ou la fissure de la poche des eaux, ce n’est pas la même chose.  La perte des eaux correspond à une rupture franche de la poche. La seconde correspond à une fissure donc un faible écoulement du liquide amniotique. La fissure est plus proche de la fuite urinaire. La perte des eaux correspond donc à une rupture de la poche avant le début du travail. 

 A l'inverse, une fuite urinaire est plus rapide et est souvent annoncée par une forte envie d’uriner.

Une rupture prématurée des membranes - qui correspond à une rupture de la poche avant 37 semaines - peut aussi arriver mais c’est bien plus dangereux. Il faut donc aller consulter très vite un.e spécialiste. 

3. Quelle sensation lors de la perte des eaux ?

 Vous l’aurez compris la perte des eaux est soit rapide soit lente si c’est une fissure. Sachez que les deux sont aussi courants. Cela ne se passe pas toujours aussi rapidement et brusquement que dans les films. Tout dépend de la femme et des grossesses. La rupture franche n’est pas vraiment la norme. 

Comme la perte des eaux annonce le début du travail, elle est suivie de contraction. Vous ne pourrez pas les rater. Il faudra commencer à les chronométrer et appeler votre médecin. 

Comment éviter naturellement les fuites urinaires

Mes fuites continuent je fais comment ? 

Vous n’arrivez pas à contrôler vos fuites urinaires ? Sachez que les culottes menstruelles Blinx sont aussi adaptées pour cela. Bien plus facile d’enfiler une culotte absorbante plutôt que de mettre des serviettes hygiéniques pour camoufler votre incontinence.

En plus, les culottes Blinx sont compatibles avec les premiers mois de grossesse ! 

 

Retour au blog