1. Yoga et ses bienfaits
Toutes vos copines sont devenues de vrais yogis en quelques mois de confinement et votre boss ne jure que par les bienfaits de la méditation ? Normal, le yoga c’est LE nouveau sport à la mode.
Vous ne comprenez pas l’engouement collectif ? Blinx vous explique ce qu’il y a retirer de la pratique du yoga et vous raconte tout sur les bienfaits du yoga sur votre cycle et sur vos règles. Vous allez voir que le yoga peut vous aider dans bien plus de situations que vous l’imaginez.
Les principes du yoga
On a tendance à dire que c’est un sport mais ce n’est pas seulement le cas. Le yoga est une discipline assez ancienne qui fait travailler votre corps, votre esprit et votre réflexion.
Le yoga est né en Inde il y a 5000 ans (pas tout jeune celui-là !). Il tend à développer physiquement et intellectuellement ses disciples.
Il est basé sur trois principes: le prananyama (maîtrise du souffle), le dharana (concentration et méditation) et l’asanas (posture). En bref, pendant un cours de yoga, vous réunissez ces trois éléments en enchaînement des mouvements accompagnés d’une réflexion intérieure.
Comme les mouvements sont lents, le yoga est à la portée de tous les individus. Maintenant que vous avez les bases, place aux points positifs !
Les bienfaits du yoga
Il y a pas mal d’idées reçues sur ce sport mais on s’est dit que c'était super important de vous en parler parce qu’il y a énormément de bienfaits ! Chez Blinx on veut vous rendre la vie meilleure en vous apportant des solutions pratiques et applicables au quotidien.
Dans les grandes lignes, le yoga ça détend ! En effet, dans votre vie de tous les jours vous passez votre temps à ruminer vos problèmes. C’est assez dur de prendre du recul, de voir le positif ou juste de faire le point sur soi. Les photos de vos parents sur whatsApp, un InstaDirect de votre BFF, un mail... on est toujours connecté ou dérangé à droite ou à gauche. Impossible de rester focus sur quelque chose. Vous vivez à 1000 à l’heure et ça a des conséquences sur votre santé mentale: stress, anxiété...
Or, le yoga permet de vous concentrer uniquement sur votre souffle, vous ne pensez à rien et vous suivez le flow. Vous allez apprendre à faire un pas en arrière, à regarder différemment votre vie et chacune de vos émotions. Trouvez son calme intérieur, ça a du bon. Plus vous serez connectée à votre souffle, plus vous arriverez à penser clairement et sereinement. 📲
Par ailleurs, le yoga va aussi jouer sur votre flexibilité et vos mouvements. Avec des exercices réguliers vous arriverez à être plus souple et donc à l’aise. On dit que le yoga permet aussi d’améliorer votre mobilité. Une fois sur votre tapis de yoga prête à commencer le cours, vous serez comme sur un petit nuage.
2. Fertility yoga, yoga prénatal...
Yoga pour avoir des règles moins douloureuses, fertility yoga, yoga prénatal… Il existe pas mal de pratiques qui peuvent vous aider selon ce que vous recherchez.
Yoga pour la fertilité
Déjà en France, 1 couple sur 3 a des problèmes de fertilité et un couple sur 10 à recours à une aide médicale pour procréer. Essayer de concevoir un enfant quand on sait quand on a des problèmes de fertilité, c’est assez stressant et on se met la pression. Le yoga aide à sortir de ce cycle négatif. Le fertility yoga est un pan du yoga qui aide à la fertilité. Grâce à ces vertus déstressantes, il permet d’augmenter les chances pour les FIV.
Une étude de Harvard a montré que les femmes souffrant de stérilité (notamment avec le SOPK ou d’endométriose) avaient 30% de chance de réussir une FIV si elles font du Fertility Yoga avant. Ce principe très connu dans les pays anglo-saxons est arrivé en France grâce à Charlotte Muller. La française a importé et fait reconnaître le concept du fertility yoga.
C’est quoi exactement ? Ce yoga est fait pour les femmes qui essaient de concevoir un enfant. Il permet d’atténuer le stress lié à la conception et de les accompagner au cours de leur cycle.
Ça fonctionne ?
Et bien oui ! En France si vous faites une PMA il est conseillé de faire du fertility yoga. Cette pratique permettrait d’augmenter d’entre 2 et 3 fois le succès d’une fécondation in vitro (FIV). 🤰
Yoga prénatal
Le yoga prénatal permet de préparer l’accouchement et la grossesse. Le yoga est un sport assez lent, il permet donc à la femme enceinte de pouvoir le pratiquer jusque la fin de son terme.
Le yoga prénatal va avoir un impact positif sur votre corps. En effet, il favorise la circulation sanguine, améliore votre endurance. Il joue aussi sur l’équilibrage des hormones et sur certains effets négatifs de la grossesse comme les nausées.
Par ailleurs, c'est une belle façon de se connecter avec son enfant à naître. Certaines séances sont même spécialisées pour entretenir le lien ! 👶 Mieux : Si vous êtes devenue accro au yoga pendant votre grossesse vous pourrez continuer à faire du yoga avec votre enfant par la suite !
D’ailleurs, le travail sur la respiration et sur la mobilité seront un atout important lors de l’accouchement. Grâce à ces séances, vous saurez mieux gérer la douleur de l’accouchement. C’est une façon de préparer son corps.
Le saviez-vous ? 🩸 Les culottes Blinx sont aussi adaptées pour le post-partum. En effet, elles sont très pratiques et pourront parfaitement absorber tous vos saignements !
Yoga pour les règles douloureuses
Chaque femme ressent son cycle et ses règles plus ou moins intensément. Il n’est pas toujours facile de trouver le remède contre les règles douloureuses. Le yoga permettrait de relâcher les muscles et de rendre la souffrance plus soutenable. En faisant des exercices ciblés vous arriverez à apaiser vos muscles tout en diffusant de la sérotonine et de l’endorphine dans votre corps. Ces deux hormones antalgiques permettent de réduire la douleur.
Encore mieux, le yoga aiderait aussi à soulager un peu l’endométriose. Cette maladie gynécologique toucherait une femme sur 10. Cette maladie entraine la diffusion du tissu de l’utérus -l'endomètre- sur les organes proches. Cette propagation engendre de fortes douleurs, notamment pendant les règles. Cette maladie est assez dure à soulager pourtant quelques poses de yogas auraient des vertus apaisantes.
Le saviez-vous ? On vous l’a dit: le yoga joue sur trois piliers. Sa pratique régulière vous aidera à être plus en forme et moins irritable… notamment pendant vos règles ! Avec le yoga vous n’aurez plus le moral dans les chaussettes au moment de vos SPM. 🛀
3. C'est parti pour un cours de Yoga ?
Parlez-en à votre médecin
Déjà vous pouvez en parler à votre médecin. Il pourra peut-être vous indiquer des endroits où le pratiquer. Si vous êtes enceinte, il vaut mieux checker avant pour être sûre qu’il n’y ai pas de contre-indication dans votre cas. Paris, Lyon, Toulouse, il y a des cours de prénatal yoga et de fertility yoga partout en France. Renseignez -vous ! Il y a sûrement des cours à côté de chez vous.
Enfilez une culotte Blinx pour plus de confort, un tapis de yoga et hop c’est parti !