Chaque mois vous avez mal au ventre avant ou pendant vos règles ? Comme 70% des françaises, les SPM et les douleurs de règles font malheureusement partie de votre quotidien.
Pourtant savez-vous d'où viennent ces spasmes ? La cause est encore mal connue. Quoi de plus compliqué que de traiter un problème sans en connaître l’origine ?
Le cycle menstruel est défini en plusieurs phases. Pourtant les effets sur votre corps peuvent varier d’un cycle à l’autre. Environnement, stress, alimentation ou hérédité il y a énormément d'éléments qui peuvent entraîner des douleurs de règles plus fortes ! C’est pourquoi Blinx a décidé de vous donner les clés pour comprendre pourquoi vous avez mal.
Voilà tout ce que vous devez savoir !
1. Les symptômes des douleurs de règles ou dysménorrhée
Avant d’en venir aux explications, il faut savoir repérer les douleurs et les différents symptômes de règles.
Comment fonctionne un cycle menstruel ?
Avant de passer à l’explication des règles douloureuses, Blinx voulait vous rappeler le fonctionnement du cycle menstruel !
Un cycle est composé de 4 phases. Au cours de la première phase, la paroi de l’utérus appelée endomètre est éliminée. Ce sont les règles ! Les menstruations sont donc composées de sang et de tissus utérin.
La deuxième phase est la pré-ovulatoire ou la phase folliculaire. Pendant cette période, l’endomètre s’épaissit à nouveau pour accueillir une grossesse. En parallèle l’ovule commence à se développer. Elle se déroule du 6ème au 13ème jour.
La troisième phase est l’ovulation. C’est le milieu du cycle, le 14ème jour. L’ovule est à maturité. S’il n’est pas fécondé, il sera éliminé.
La dernière phase est la phase lutéale. A cause de l’absence de fécondation, le corps va se préparer pour les règles. C’est à partir de là que commencent les SPM. Changements hormonaux, baisse du moral... vous allez être plus sensible et probablement commencer à ressentir les symptômes suivants 👀👀
Contraction et spasme
Globalement la première chose qui vient à l’esprit si on vous dit “règles douloureuses” c’est “mal de ventre”. Biologiquement parlant, l’origine des règles est votre utérus. La douleur part souvent de cette zone.
Bien sûr, elle peut se disperser un peu partout dans le corps. C’est pourquoi, les courbatures dans le dos et des jambes lourdes font aussi partie du combo des règles douloureuses.
Les douleurs de règles viennent par cycles. Elles peuvent être assimilées à des crampes, des spasmes.🤢
Malheureusement, il n’y a pas que ça...
Des effets sur la peau
Dis donc ! Qu’est ce qui pointe son nez en même temps que vos règles ! Des boutons de fièvre et de l’acné bien sûr !
Les hormones se chamboulent pendant cette phase du cycle et cela provoque des poussées éclairs de boutons
Maux de tête, irritabilité et fatigue
Les jours avant les règles voire pendant, vous pouvez aussi ressentir une grande fatigue. Les spasmes, l’épuisement mental et la perte de sang font qu’il faut vous ménager.
La baisse de l’œstrogène et de la progestérone peut entraîner des sautes d’humeur ou encore des maux de tête. Cela dépendra si vous êtes plus ou moins sensible aux hormones 🙀
De manière générale, votre ressenti sur vos cycles peut varier ! Un cycle menstruel est d’ailleurs assez différent selon les femmes, leurs vies, leurs contraception… Alors pas de panique !
Par contre si les douleurs sont peu soutenables et qu’elles vous empêchent régulièrement d’effectuer vos tâches quotidiennes (travailler, étudier…) il faut aller voir un docteur/gynécologue.
2. Pourquoi mes règles sont douloureuses ?
Le SPM ou syndrome prémenstruel
Ahhh le vilain SPM voilà trois lettres qui font froid dans le dos ! Plus sérieusement, le syndrome prémenstruel survient quelques jours avant les menstruations. On vous l'expliquait, les changements hormonaux de la phase lutéale vont pas mal jouer sur votre corps et sur votre mood. Vous allez aussi ressentir des symptômes assez similaires à ceux des règles.
Des origines un peu floues
La véritable origine du mal de règles n’est pas connue. Voilà donc les pistes les plus probables
- Des contractions de l’utérus pendant les règles entraînent la douleur
- Le déséquilibre hormonal
- Les règles entraînent une inflammation qui génèrent de la souffrance au niveau du bas ventre.
C’est d’ailleurs pour cela que les médicaments conseillés sont les antalgiques (pour les crampes), les anti-inflammatoires (contre l’inflammation obviously) et la pilule (pour réguler les hormones)💊💊
Stress, anxiété...des facteurs aggravants
Le stress et l’anxiété sont des facteurs amplificateurs du syndrome prémenstruel et des effets secondaires des règles.
Selon votre santé, les règles pourront faire plus ou moins mal. A l’inverse, plus vous vous sentirez bien, plus la probabilité que la douleur soit faible est importante.
D’ailleurs, vous le savez peut-être mais le stress peut même stopper les règles sur le long terme. C’est pour dire les effets qu’il peut avoir !
En effet, la surproduction de cortisol, l’hormone du stress, va bloquer les neurotransmetteurs et notamment l’hormone du bonheur, la sérotonine. Plus la quantité de sérotonine baisse, plus vous ressentez la douleur et plus vous serez dans un mauvais état d’esprit 💉
Hérédité et règles douloureuses
Alors cela dépend. Il est vrai que les premières règles arrivent souvent au même âge que la mère et que le ressenti de la douleur est souvent assez proche. Pourtant ce n’est pas automatique. Une personne qui aura un syndrome prémenstruel très marqué n’aura pas forcément une fille avec le même syndrome prémenstruel.
Ainsi, n’hésitez pas à en parler à vos proches et leur demander leurs ressentis. Peut-être qu’elles pourront vous expliquer comment se passent leurs règles et même vous donner des conseils pour mieux vivre votre cycle menstruel ! Si vous vous voyez des similarités entre vos expériences, vous aurez plus de clés pour aller mieux.
D’autres facteurs comme le surpoids auront tendance à influencer négativement les douleurs menstruelles.
La douleur vient-elle d'une maladie ?
Les troubles tels que le syndrome des ovaires polykystiques/ SOPK ou de l’endométriose mettent souvent du temps à être diagnostiqués.
En effet, on considère souvent que les douleurs sont normales pendant les règles. Pourtant, c’est aussi un des symptômes de certaines maladies 😑
Encore une fois, si vous considérez que vos règles sont très/trop douloureuses, allez consulter un médecin. Il est désormais possible de voir avec une échographie l’état de votre utérus et de vos ovaires.
Apaiser les règles douloureuses
Les règles douloureuses est un problème très fréquent chez les femmes réglées. Comme nous l’avons expliqué, les origines sont variables. Variation hormonale, hérédité voire maladie comme l’endométriose elles peuvent être plus ou moins supportables.
Pendant les règles, une chose est sûre, on a besoin de se simplifier la vie ! Pour Blinx, la meilleure façon d’éliminer le superflu c’est en adoptant la culotte menstruelle ! La culotte absorbe votre sang menstruel pendant 12h. Voilà un bon moyen de rester au sec pendant la journée ! Découvrez vite toutes nos jolies culottes de règles.