LE SPM : Syndrome prémenstruel, qu'est-ce que c'est ?

LE SPM : Syndrome prémenstruel, qu'est-ce que c'est ?

Si vous n'avez pas le temps de lire cet article, nous vous expliquons en détail ce qu'est le SPM, comment il se manifeste, à cause de quoi et quoi faire si nous l'avons!

Le Syndrome Prémenstruel, qu’est ce que c’est ? 

Le syndrome prémenstruel (SPM) est une combinaison de plusieurs symptômes physiques et émotionnels qui apparaissent généralement 2 à 7 jours avant vos règles (parfois jusqu'à 14 jours). Ils disparaissent généralement au début des menstruations ou quelques jours avant ou après.
Plus de 75% des femmes menstruées éprouvent un ou plusieurs des symptômes du syndrome prémenstruel avant leurs règles, y compris une légère crampe dans la région de l'utérus.

Quels sont les symptômes du syndrome prémenstruel ?

Bien que chaque femme ait un cycle unique, certains symptômes du syndrome prémenstruel sont couramment identifiés:

  • Fatigue
  • Poitrine sensible ou même douloureuse
  • La poitrine a également tendance à gonfler
  • Maux de tête
  • Irritabilité accrue
  • Gonflement du bas-ventre
  • Crampes dans l'utérus discutées ci-dessus

Mais maintenant que nous savons comment le SPM se manifeste, nous pouvons nous demander pourquoi nous avons le SPM? Que se passe-t-il dans notre corps qui provoque ces symptômes?

Les facteurs et les causes du syndrome prémenstruel

Tout d'abord, sachez que les causes du syndrome prémenstruel sont mal comprises et font l'objet de nombreuses recherches. Nous savons que le syndrome est lié à l'ovulation, c'est pourquoi il survient avant la menstruation.

Les causes biologiques du SPM

Tout d'abord, sachez que les causes du syndrome prémenstruel sont mal comprises et font l'objet de nombreuses recherches. Nous savons que le syndrome est lié à l'ovulation, c'est pourquoi il survient avant la menstruation. Causes biologiques du syndrome prémenstruel L'explication la plus courante dépend du niveau d'hormone qui varie dans le corps au cours de la deuxième partie du cycle. En effet, la sécrétion d'oestrogènes diminue et en même temps celle de la progestérone augmente puis diminue s'il n'y a pas de fécondation. Les œstrogènes peuvent provoquer une hypertrophie mammaire et une rétention hydrique, et la progestérone est normalement là pour la soulager. Mais au moment où la sécrétion de progestérone diminue à son tour, il n'y a rien pour atténuer les effets néfastes de la sécrétion d'oestrogène.
Mais comment cela explique-t-il les effets psychologiques comme l'irritabilité par exemple? Tout simplement parce que le cerveau est la «console centrale» du corps et prend en compte tous les changements qui s'y produisent, notamment les changements hormonaux. Cela lui prend beaucoup d'énergie, car il essaie de combler les lacunes.
Voilà pour les causes biologiques. Mais y a-t-il des facteurs qui ont tendance à aggraver ce phénomène?

 

Les facteurs de risque 

OUI ! Il existe de nombreux facteurs de risque.
Le premier et le plus courant est le facteur héréditaire (si vous avez une mère ou une sœur qui a le symptôme). En fait, les antécédents familiaux augmentent le risque de contracter un SPM.
Plusieurs autres facteurs de risque sont connus tels que le tabagisme, le manque de sommeil (si vous êtes sujet à l'insomnie), l'inactivité physique, l'obésité et la surconsommation de caféine, d'alcool, de sucre ou de viande rouge. Le stress, bien qu'il ne soit pas un facteur de risque, peut amplifier les symptômes du syndrome prémenstruel.

LES TRAITEMENTS DU SPM

Les traitements couramment recommandés sont les anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène (pas plus de 6 comprimés par jour) et les antispasmodiques (spasfon par exemple). La seconde est généralement considérée comme une contre-indication à la première, mais les deux peuvent éventuellement être prises ensemble si nécessaire.

Si vous ne souffrez pas significativement du syndrome prémenstruel, vous pouvez également tester nos solutions naturelles. Ceux-ci incluent la thermothérapie, les infusions et les cataplasmes, le gingembre, le yoga et l'acupuncture.
Et nous y voilà, nous espérons avoir pu vous éclairer sur le syndrome prémenstruel: symptômes, causes et traitements!
Avez-vous déjà souffert de SPM? Si oui, aviez-vous les symptômes que nous avons mentionnés? N'hésitez pas à nous faire un petit commentaire avec vos solutions miracles!
Retour au blog