Culottes menstruelles, flux instinctif libre, huiles essentielles : il existe désormais des alternatives naturelles pour faire face à vos règles. Exit les tampons et les médicaments. Blinx vous dit tout pour gérer écologiquement et naturellement vos règles.
1. Culotte & cup menstruelle : les nouvelles protections
Un chiffre : 45 milliard de protections hygiéniques utilisées chaque année dans le monde.
Ce chiffre fait défaillir toutes nos Blinxettes un peu écolos ! Il faut donc que chacune d’entre nous prenne conscience de son impact sur l’écologie.
Désormais il existe des alternatives pour gérer son cycle plus écologiquement. Blinx vous présente deux solutions particulièrement pratiques pour consommer beaucoup moins de protection : la cup et la culotte menstruelle. Alors prenez vos règles en main (enfin pas au sens propre hein) pour changer la situation.
Les culottes
On va pas vous le cacher, la culotte c’est un peu notre chouchou. Déjà, rien n’est plus facile que de mettre une culotte ! On l’enfile et c’est parti. Par rapport à la cup, cette alternative n’est pas du tout effrayante, il n’y a pas de difficultés pour la mettre 👙
Pour celles qui ne connaissent pas encore bien le principe, une culotte menstruelle permet d’absorber votre flux pendant quasiment 12 heures (équivalent de 4 tampons). Une fois la journée finie, vous n’avez que à rincer votre culotte à l’eau froide et la mettre à la machine.
Oui vous avez bien compris : les culottes de règles sont réutilisables ! La culotte menstruelle est donc super écolo et super pratique ♻️
Niveau confort et sensations on vous rassure tout de suite, les culottes sont adaptées au flux les plus intenses. Il n’y aura donc pas de souci de ce côté-là. Le plus ? Elle absorbe aussi les odeurs et il n’y a pas d’effets “couche” !
A l’inverse des tampons et des serviettes, les culottes menstruelles présentent une vraie économie sur le long terme 💲💲
La cup menstruelle aka coupe menstruelle
L’option 2 aussi super prisée c’est la cup menstruelle ! Vous la connaissez sûrement ! La cup est une sorte de petite coupe en caoutchouc que l’on insère dans le vagin. La cup va réceptionner le sang de vos règles. Une fois pleine, il faut la vider et la rincer !
Le principe d’utilisation de la cup menstruelle est donc assez simple. On vous le dit tout de suite, les premières fois elle est assez galère à poser, il faut prendre le coup de main.
Comment choisir sa coupe menstruelle ?
Il y a plusieurs tailles de coupe menstruelle. La taille ne dépend pas de la taille de votre vagin mais de son élasticité ( qui varie en fonction de l’âge ou des accouchements). Globalement, si vous avez moins de 30 ans prenez un S. Si vous avez plus de 30 ou que vous avez déjà eu des enfants, prenez plutôt un M ou un L. Cela peut dépendre des marques, ça sera expliqué sur le packaging. D’ailleurs il existe aussi plusieurs sortes de cups. Il y a des cup sans tige ou avec tige. Il y a même des cup menstruelles bio.
Cup, culotte ou… les deux ? Il y a des fans de culottes menstruelles ET/OU de cup. Pour celles qui ne savent pas dans quel camp se ranger, vous pouvez aussi porter les deux. De cette façon, vous n’aurez pas de mauvaises surprises type cup mal placée et fuites. La culotte sera votre atout 0 tâche lorsque vous portez la cup et donc plus de tranquillité😎
2. Flux instinctif libre et huiles essentielles : vers des règles naturelles
Le flux instinctif libre
Vous n’avez sûrement jamais entendu parlé de cette technique, pourtant elle est entrain de devenir très à la mode. Blinx vous explique tout sur le flux instinctif libre.
À l’origine le flux instinctif libre est né aux Etats Unis sous le nom de free flow instinct.
Il part du postulat que les règles c’est comme avoir envie d’aller aux toilettes : on peut se retenir jusqu’au moment d'y aller. Il s’agit donc d’apprendre à contracter les muscles de son périnée pour retenir le sang et donc de ne plus avoir à porter de protections ! 🤸🏿♀️
Dans les faits, il faudrait un peu d’expérience pour y arriver mais le résultat peut s'avérer très concluant. À terme le flux instinctif libre permettrait de ne de rien porter. C’est vraiment la solution la plus écolo et la moins chère.
Ça prend combien de temps ? Il faudrait faire pas mal d’exercice du périnée pour réussir à passer une journée sans fuite. Il faudrait environ 5 cycles. D’ailleurs, une fois au point vous arriverez aussi à vous retenir la nuit ! Bluffant non ?
Des remèdes naturels pour les règles douloureuses
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.”🌼
La nature nous offre une tonnnneee de ressources naturelles à expérimenter,
Vous pouvez aussi tenter des alternatives naturelles ou des médecines douces comme nouvelles alternatives pour vos règles. On vous a déjà parlé du yoga pour gérer les douleurs, mais il existe beaucoup d’autres alternatives.
L’utilisation ciblée de plantes peut vous aider à agir sur chacun de vos maux. On vous en propose donc quelques-unes.
Les huiles essentielles sont un allié naturel indispensable quand on veut traiter le plus naturellement les règles douloureuses.
Contre la douleur, on ne peut que recommander le basilic tropical. En effet, l’huile essentielle de basilic tropical a des vertus apaisantes. D’autres huiles essentielles feront aussi l’affaire comme l’estragon ou la sauge. La sauge permet aussi de rééquilibrer vos hormones et de contrôler les spasmes !
L’utilisation est assez simple. Il suffit de l’appliquer avec un roll ou en spray sur la zone. Vous n'avez besoin que de quelques gouttes, pas besoin de vider tout le pot pour que cela fasse effet.
Attention : Les huiles essentielles ne sont souvent déconseillées pour la femme enceinte. Vérifiez bien selon celle que vous utilisez.
De la même façon que les huiles, les tisanes ont un effet immédiat. Vous pouvez boire des infusions de lavande ou de feuilles de framboisier 🍇
Par contre si vous souffrez de troubles digestifs pendant vos règles on ne peut que vous conseiller le gingembre ! Cette racine est connue pour être un anti-douleur puissant.
Le saviez-vous ? 🍑En plus d’être délicieuse, cette infusion donnera un coup de fouet à votre libido. Oui oui vous avez bien entendu ! Le gingembre est aphrodisiaque, à bon entendeur …