Le terme post partum vient du latin “après" et "mise à bas”. Cela correspond donc à la période après un accouchement. Il existe des centaines de livres sur la grossesse. Pourtant très (trop !) peu traitent de l'après accouchement ! Face à ce désintérêt pour le post partum Blinx a décidé d'aider les mamans et/ou papas en donnant des solutions pratiques et plus informations !
1. Le post partum
Vous l’avez compris, aujourd’hui nous allons vous aider à comprendre ce qui se passe dans votre corps après la naissance du bébé 👼🏽 Blinx a décidé de contrer les lacunes sur le retour de couches pour aider les futur(e)s mères et/ ou pères à mieux le gérer.
Généralement, on divise le post partum en deux parties : le post partum immédiat et le retour de couches.
Le post partum immédiat
On commence par le post-partum immédiat. Il s’étend de la fin de l’accouchement jusqu’aux 7 jours suivants. En effet, le post partum immédiat représente le temps qu’il faut pour que votre corps commence à se remettre en place 🌞
Suite à l’accouchement, l’utérus, qui a abrité le bébé pendant 9 mois, doit se remettre en place. De la même façon, le col de l’utérus se resserre. Tous les organes commencent à reprendre leur taille et formes habituelles.
Ça peut vous intéresser ! Vous pouvez bénéficier d’une sage femme à domicile pendant les 12 jours suivant l’accouchement 📆📆 Cette prestation est prise complètement en charge. Cela permet aux parents de poser en live toutes leurs questions sur le bébé, la santé de la mère etc.
Le retour de couches
Le retour de couches correspond au moment où la femme aura ses règles pour la première fois après son accouchement.
Et oui, lorsque votre ovule a été fécondé, votre cycle menstruel s’est arrêté - sauf peut-être à vos règles d’anniversaire. Cela signifie que vous n’avez pas eu de règles pendant la grossesse ! Il faut bien que votre cycle recommence.
C’est quoi les règles d’anniversaire ? Une fois enceinte, il arrive d’avoir des fausses règles à la date habituelle de vos règles le premier mois 🎂
Et le moral ?
Accouchement, allaitement, retour du cycle…vous allez brasser pas mal d'hormones pendant le post partum. Il est complètement normal pour une mère de se sentir déprimée ou agacée. Surtout partagez vos émotions ou vos peurs avec vos proches ! Cela vous aidera à prévenir la dépression du post partum (ou baby blues).
Et pour le deuxième parent ? Il n’est pas rare de voir le deuxième parent aussi souffrir de baby blues. Même si ce n’est pas sur le plan physique, la naissance d’un enfant est un événement bouleversant pour les deux.
2. Le tabou autour du post partum
Symptôme du retour de couches
Les mamans sur les réseaux sociaux ont lancé le hashtag mon postpartum. Comme on vous l’expliquait plus haut, les parents et surtout les mères ne sont pas du tout préparés pour le postpartum 😤😤Le manque d’informations, “pour ne pas les effrayer”, entraîne un effet inverse dévastateur !
Un accouchement est un bouleversement sur tous les plans (votre quotidien, votre mental et votre physique). Pertes de cheveux, beaucoup de pertes de sang, des contractions, une sensibilité à rude épreuve, et baby blues : il peut se passer énormément de choses !
Afin de mieux vivre cette période de transition, Blinx voulait vous expliquer ce qui peut se passer ! Ce n’est pas parce que vous traversez quelques mois un peu dur que vous n’allez pas être des super parents 👩👩👧👧 Une fois que vous aurez pris vos marques, vous retrouverez votre équilibre d’avant et tout commencera à rentrer dans l’ordre ! On vous le promet 💕
3. La culotte de règles votre allié
En cas de césarienne
Accouchement par césarienne ? Le timing du retour de couches sera un peu différent de celui d’un accouchement par voie basse ! 20% des femmes accouchent par césarienne. La césarienne est souvent compliquée à vivre sur le plan physique et psychique. C’est un évènement assez violent pour le corps, il lui faudra un peu plus de temps pour récupérer ! Ne vous inquiétez pas si le retour de couches arrive un peu plus tard !
Les culottes menstruelles après une césarienne, c'est possible? Oui ! Les culottes Blinx shorty taille haute sont parfaitement adaptées pour recouvrir en douceur les cicatrices de césariennes !
En plus, comme la culotte se garde pendant 12 heures vous n’aurez pas besoin de vous faire accompagner plusieurs fois aux toilettes pour changer de protections.
Et pour les lochies
Des lochies arrivent aussi dans le package du post-partum. Ils correspondent à des pertes de sang pendant le premier mois suivant l’accouchement.
Attention ! Les lochies ne sont pas des règles. Ce n’est pas le résultat de votre cycle menstruel. Votre corps sera simplement entrain d’éliminer des petits morceaux de sang ou de cellules.
Bien entendu, les culottes menstruelles sont aussi parfaitement adaptées à la réception des lochies. Pendant plusieurs semaines, vous allez perdre des quantités de sang à des moments plus ou moins aléatoires. Il vaut mieux être parée en ayant prévu un petit stock de culottes de règles Blinx ! Super étanches, elles absorbent le sang et les odeurs comme personne !
Bon ça arrive quand ce retour de couches ?
Alors le retour de couches est pas mal lié à l’allaitement ! En effet, le temps que vous allaitez votre corps va sécréter de la prolactine. Cette hormone empêche le retour du cycle menstruel. Une fois que votre cycle reprend, vous pouvez à nouveau tomber enceinte. Votre corps allaite et se dédie au nouveau bébé. Il ne veut pas d’une nouvelle grossesse pour le moment. C’est assez logique !
Dans tous les cas, le retour de couches est vraiment aléatoire ! Toutefois il est souvent annoncé par un syndrome pré-menstruel (ici on parle de symptôme de retour de couches).
Au programme, fatigue, irritabilité et douleur… Nice 🙃 🙃 🙃
Dans la majorité des cas, le retour de couches est assez abondant et douloureux ! Pas de panique la culotte menstruelle est faite pour les flux très abondants ! Vous serez en sécurité, il n’y aura pas de fuites !